regime de jean michel cohen

Régime alimentaire : ce qu’il faut savoir

Pour quelles raisons faut-il faire un régime ? 

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes à vouloir faire un régime. Les raisons de cette volonté sont multiples et multiformes. En effet, il peut s’agir de la perte de poids, de la pression sociale, de la recherche d’esthétisme, de problèmes de santé ou encore de la recherche de praticité. Chaque personne à ses propres motivations la poussant à adopter un régime alimentaire. Mais pour réussir un régime, il faut tout de même se fixer des objectifs et en tenir compte. Lisez cet article à titre informatif pour tout savoir sur le régime et les véritables raisons pour lesquelles il faut en faire. 

Qu’est-ce qu’un régime alimentaire en réalité ?

Généralement prescrit par un médecin, un régime est une habitude alimentaire mise en place pour le traitement préventif ou thérapeutique des soucis de santé. Lorsque vous faites un régime, vous vous soignez, soulagez ou encore diminuez les symptômes d’une pathologie. Dans ce cas, on peut parler d’allergie alimentaire, de surpoids, de risques cardiovasculaires et de diabète. Pour éliminer le surpoids par exemple, le régime de savoir maigrir est votre meilleur allié. 

Faire un régime : les différentes questions à se poser avant de se lancer

Il est nécessaire de s’assurer de la pertinence de sa décision avant de commencer un régime alimentaire. Pour ce faire, la meilleure des choses est de se poser certaines questions et d’y trouver des réponses adéquates. La première est de se demander si on a réellement besoin de suivre un régime. La question obtient une réponse positive quand : 

  • Vous avez une maladie nécessitant une prise en charge diététique ; 
  • Vous êtes loin de votre poids normal ; 
  • Vous désirez adopter une nouvelle éthique alimentaire. 
A lire également :  Activité à l’île de la Réunion : Top 6 idées de loisirs

En dehors de cela, il faut également chercher à savoir si on est vraiment motivé. Pour réussir un régime et le suivre jusqu’à la fin, vous avez besoin d’une bonne dose de motivation. Si vous êtes en mesure de modifier votre habitude alimentaire et de tenir durablement, alors vous pouvez faire un régime. Par ailleurs, vous devez choisir une période dans laquelle vous êtes émotionnellement stable pour faire votre régime alimentaire. Pour finir, faire un régime requiert du temps, des moyens pratiques et financiers. 

Les véritables raisons pour lesquelles il faut faire un régime alimentaire

Certaines parties du corps sont érigées en idéaux absolus de beauté. Pour cette raison, plusieurs personnes s’emploient à les sculpter convenablement. On note principalement le thigh gap et le Summer body. Il existe donc de nombreuses personnes à vouloir perdre du poids grâce à un régime alimentaire. Cependant, plusieurs autres motivations plus raisonnables poussent les gens à adopter un régime : 

  • La perte de poids : protéger votre santé est la motivation la plus importante qui peut vous pousser à adopter un régime alimentaire. En effet, il vous permet d’éliminer l’obésité abdominale, le surpoids et l’obésité. La perte de poids élimine aussi les risques d’hypertension artérielle, les problèmes articulaires et l’apnée du sommeil.
  • La reprise de confiance en soi : lorsque vous êtes en surpoids, cela entraîne un complexe physique et émotionnel. Vous avez une mauvaise estime de soi car votre esprit garde les moqueries et les rejets. Du coup, vous finissez par croire que tout ce qui vous définit est votre poids. Faire un régime est la meilleure solution pour reprendre confiance en soi et éviter cette sensation. 
  • Le soulagement du stress et de l’anxiété : les exercices physiques accompagnés d’une alimentation saine permettent la libération des endorphines, les hormones de la bonne humeur. 
A lire également :  Pour quelles raisons choisir des cosmétiques bio pour enfants ?

Enfin, vous pouvez aussi faire un régime pour retrouver de la vitalité et de la bonne énergie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *