Gothique style

Le guide du style Gothique

Style gothique ado : histoire et tendances en 2024

Parmi les styles les plus exploités dans la culture de masse moderne, il y a le style gothique. On le constate clairement dans les événements sur les tapis rouges, sur les pistes, dans les émissions de télévision, dans les films et même dans les clips vidéo. Mais nombreuses sont les personnes qui ne savent pas grand-chose du style gothique ado. Or l’influence de ce style dans l’univers de la mode ne cesse de s’accroître exponentiellement. Lisez cet article à titre informatif pour découvrir l’histoire du style gothique ado et ses tendances en 2024. 

Histoire : le style gothique ado et ses inspirations

Le mot gothique naît au 16e siècle et désigne un type d’architecture médiévale. Ensuite, le terme est utilisé pour parler d’une catégorie de romans britanniques du 18è siècle à l’atmosphère mystérieuse, sombre et épouvantable. Dans cette ambiance lugubre, le style vestimentaire gothique a vu le jour en s’inspirant du merveilleux dark, du mystique et du romantisme. On peut dire que c’est le monde du fantastique qui a permis la naissance du vêtement gothique. Tout compte fait, comprenez simplement que la tendance gothique va bien au-delà de la mode, elle fait partie d’un univers culturel et historique à part entière. 

Née de la sous-culture Punk Rock ayant fait son apparition entre 1970 et 1980 au Royaume-Uni, la tendance gothique ado se veut anticonformiste. Quand on parle de ce style, on se représente l’image d’une jeunesse rebelle qui ne se conforme pas aux règles de la société. C’est un mouvement de la mode qui revendique la différence en prônant la liberté individuelle. Lorsque vous êtes gothique, vous êtes donc contre l’uniformisme. Dans l’univers de la mode, le style gothique a trouvé un moyen pour l’expression des valeurs, des sentiments et des croyances. 

A lire également :  Chapeaux de Cowboy : C'est quoi ?

Le mouvement punk et l’esthétique gothique : la mode romantique

Contrairement au mouvement punk qui se veut ultra moderne, anarchique et politique, l’esthétique gothique est née douce accompagnée d’une note ancienne voire démodée. L’esthétique gothique puise son inspiration de l’époque victorienne du 19è siècle et de la mode romantique. Tout comme le style emo, la tendance gothique prend le noir comme base. A ce ton s’ajoutent d’autres éléments comme le cuir, la dentelle ainsi que des touches de motifs fleuris sombres. 

Dans les années 80, le style gothique ado a commencé par prendre place petit à petit. Mais c’est seulement en 2002 qu’arrive l’apogée de cette tendance de la mode. En effet, le mouvement gothique a exercé une influence déterminante sur la mode dominante de l’époque et l’a inspirée. Dans leurs collections, Marc Jacob, Ann Demeulemeester, Rick Owens et Alexander McQueen ont inclus des éléments gothiques. Le style gothique a pris de l’ampleur et on trouve toutes sortes de pièces comme le pantalon patte d’éléphant, des jupes noires, des chemises et bien d’autres. 

Quels sont les principaux styles gothiques qui existent dans l’univers de la mode ?

A l’instar d’autres tendances de la mode, le style gothique est un monde complet et vaste. Sa croissance est surtout dûe au fait qu’il tire son inspiration de l’histoire, de la littérature, de la musique et de l’art. Dans ce monde plein de modèles, on trouve différentes sous-catégories de styles gothiques à savoir : 

  • Le gothique romantique ; 
  • Le gothique victorien et le steampunk goth ; 
  • Le gothic Lolita ; 
  • Le gothique médiéval ; 
  • Le Betcave. 
A lire également :  Comment s’habiller quand on a du ventre ? 6 astuces

Par ailleurs, il y a aussi le gothabilly qui mélange du style Pin-up et du style gothique. Cette sous-tendance s’inspire principalement de la mode des années 50. Le dernier type de style gothique est le cyber gothic. Avec son univers post-apocalyptique, il se veut futuriste alliant couleurs fluerescentes et noir. Dans cette sous-catégorie, vous trouverez pantalons et vestes pour la marche nordique

Nouvelles tendances du style gothique ado en 2024

Pour parler des nouvelles tendances du style gothique ado en 2024, nous allons commencer par le gothic chic. Cette tendance a un mode d’emploi spécial qu’il faut adopter pour faire les combinaisons idéales : 

  • Dandy : portez votre veste de smoking ajustée sur un pantalon noir avant de couronner avec un chapeau melon ; 
  • Rock : Osez le slim en cuir avec des bottes de motard si vous voulez une silhouette ultra dark ; 
  • Couture : on mise sur les blouses et les robes sans oublier les parures imposantes telles que les breloques et les colliers à triples chaînes. 

En dehors de ces différentes combinaisons, il existe d’autres vêtements gothiques. Dans les collections des grandes maisons de mode, vous trouverez des jupes gothiques, à carreaux, des jupes gothiques courtes. Il y a également des sandales gothiques, des bottines gothiques compensées brillantes, des talons gothiques ainsi que des manteaux gothiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *