choisir ses accessoires cocktail

Comment bien choisir ses accessoires cocktail ?

Guide complet pour choisir les meilleurs accessoires cocktail 

Que ce soit pour le montage d’un bar à cocktail ou pour faire des cocktails à domicile, il faut choisir le bon matériel. Sur le marché, on trouve une diversité d’accessoires à cocktail qui se distinguent les uns des autres par leur qualité, leurs modèles et leur durabilité. Lisez ici le guide complet pour sélectionner les équipements et les accessoires parfaits pour réussir vos boissons. 

Pourquoi prendre le soin de choisir un bon kit cocktail ?

En plus du temps et de la précision que demande l’art de préparer un délicieux cocktail, cela requiert également un meilleur équipement. Pour faire de bonnes boissons à siroter, vous avez besoins des accessoires cocktail comme tels que : 

  • Le jigger ; 
  • La cuillère à mélange ; 
  • Le shaker. 

En sélectionnant un matériel de qualité, vous obtenez des résultats absolument géniaux. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas choisir des accessoires défectueux. Car un shaker de mauvaise qualité peut affecter la texture et le goût de vos cocktails par exemple. Pour produire des cocktails parfaits capables d’accompagner des chamallows grillés, il faut alors miser sur un kit cocktail performant et efficace. 

Accessoires cocktail : quels sont les indispensables ?

Si vous êtes barman ou si vous aimez préparer des cocktails à la maison, vous devez prendre connaissance des équipements nécessaires à la réalisation de bons cocktails. Dans la liste des accessoires, il y a les indispensables à savoir : 

  • La presse-agrumes ; 
  • La passoire ; 
  • Les verres ; 
  • Le jigger ; 
  • La cuillères à mélange ; 
  • Le shaker. 
A lire également :  Sirdan : une grande spécialité culinaire d’Adana à Istanbul 

Pour acheter ces différents équipements, vous pouvez vous rendre dans une boutique physique ou en ligne spécialisée. 

Quels matériaux privilégier pour le choix de vos accessoires à cocktail ?

Dans les boutiques spécialisées, il est mis en vente plusieurs modèles d’équipements à cocktail. Ceux-ci diffèrent les uns des autres par leurs matériaux de fabrication. Pour un équipement à utiliser fréquemment ou à soumettre à un usage intensif, certains matériaux sont à privilégier : 

  • Optez pour le verre : il s’agit d’un matériau transparent qui ajoute du style et du glamour à vos cocktails quand il est teinté ou coloré. Il est recommandé parce qu’il est hygiénique et ne s’altère pas au contact des produits alimentaires. 
  • Sélectionnez des accessoires à cocktail en acier inoxydable : résistant aux chocs thermiques et durable, l’acier inoxydable est un matériau très facile à entretenir. Au contact des liquides et des produits alimentaires, il ne s’altère pas et ne rouille pas. Pour la préparation de vos cocktails, achetez donc des ustensiles en acier inoxydable. 
  • Achetez un matériel en cuivre : la durabilité et l’aspect esthétique du cuivre en fait l’un des meilleurs matériaux pour des accessoires à cocktail. Sa capacité à conserver la chaleur lui permet de réchauffer les boissons afin que vous puissiez servir des cocktails chauds à ceux qui en ont besoin. Cependant, il faut nettoyer les accessoires à cocktail en cuivre de façon régulière pour empêcher la formation d’oxydes. 
A lire également :  Recette de pain brioché à hamburger

Ces trois matériaux sont les plus appréciés du marché à cause de leur aspect esthétique, leur durabilité et leur robustesse. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les meilleurs accessoires à cocktail ?

Pour sélectionner un bon kit à cocktail, il faut tenir compte de certains critères importants. Le premier est l’aspect esthétique soit le design de l’équipement à acheter. Outre ce critère, vous devez prendre en compte la facilité d’entretien et l’adaptation du matériel à votre niveau de compétence. Pour finir, il faut évaluer le rapport qualité/prix des accessoires à cocktail que vous souhaitez acheter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *