Visiter Céfalù : une petite ville de Sicile
Cefalu est l’un des villages les plus visités d’Italie et de Sicile à cause de sa beauté pittoresque. Situé dans la province de Palerme au pied d’un rocher promontoire, ce village est classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2015. Chaque année, il accueille des milliers de visiteurs venus de tous les horizons pour contempler ses belles constructions de type arabo-normand. Dans un atmosphère tranquille, Cefalù est un espace agréable à vivre. Lisez cet article à titre de guide pour découvrir tout ce qu’il est possible de faire et de visiter à Cefalu.
Visitez le rocher de Céfalù
Cefalu abrite plusieurs coins aussi magnifiques les uns que les autres. Parmi les endroits les plus beaux à visiter dans ce coin de l’Italie, il y a le Rocher de Cefalu à visiter. Avec sa hauteur qui s’évalue à plus de 268 mètres, Le Rocher s’élève au-dessus de la ville historique et du niveau de la mer. Dans ce lieu, on trouve les vestiges du temple de Diane. Ce dernier a été construit par des gros blocs mégalithiques emboîtés les uns sur les autres au neuvième siècle avant notre ère. Juste à côté du temple de Diane, il y a :
- Les ruines d’un château médiéval du XIIe siècle ;
- Les vestiges de vieilles fortifications byzantines ;
- L’église Sant’Anna créée au Xe siècle.
Sur Le Rocher, vous avez une vue des plus merveilleuses sur la mer, un panorama absolument fantastique. Grâce à un voyage à 200 euros tout compris, vous pouvez profiter de ce plaisir inoubliable à Cefalu.
Allez à la découverte de la superbe cathédrale de Céfalù
Une fois à Cefalu, vous pouvez vous balader dans cette vieille ville d’Italie. Durant vos balades, laissez le bastion et prenez la rue principale afin d’aller à la découverte de la cathédrale de Cefalu. Derrière, la cathédrale se dresse sur le Rocher de Cefalu alors que sa façade regarde l’ouest. Fondée par le roi Roger II en 1131 à l’époque normande, la bâtisse a subi quelques modifications au fil des années. Depuis l’an 2015, cette cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que cathédrale de la transfiguration.
Si vous voulez découvrir d’autres cultures, n’hésitez pas à découvrir cet édifice absolument magnifique durant votre séjour à Cefalu. En effet, dans la cathédrale, se mêlent la culture byzantine, la culture normande et la culture arabe. On trouve la première dans les différentes déco d’intérieur à travers les mosaïques. Entrez à l’intérieur de la cathédrale et vous vous rendrez compte que l’aspect décoratif est très léger comparativement à d’autres églises de l’Italie.
Allez admirer les murs mégalithique de Céfalù
En dehors du rocher et de la cathédrale de Cefalu, vous pouvez aussi admirer les murs mégalithiques pendant votre séjour. Témoignant de l’ancienne ville de Cefalu, ces murs de fortifications sont historiques. Construits avec d’énormes blocs de pierre de 3 mètres d’épaisseur, ils sont encore très bien conservés de nos jours. Les murs mégalithiques donnent à la vieille ville de Cefalu l’apparence d’une forteresse imprenable parce qu’ils l’enferment. Le long de ces murs, on trouvait seulement 4 portes jusqu’au début du XVIIe siècle, elles servaient à ravitailler les habitants de la ville.
Visitez le célèbre et historique lavoir médiéval de Céfalù
Le lavoir médiéval de Cefalù se situe à l’embouchure d’une rivière jaillissant des monts qui entourent la ville de Cefalù à 1000 mètres d’altitude. L’eau jaillit au lavoir avant de se jeter dans l’océan après avoir parcouru un long trajet souterrain sous les maisons de la ville. Il y a des éléments qui attirent de plus en plus de visiteurs au niveau du lavoir médiéval de Cefalu.
En effet, il est constitué d’un escalier élégant en pierre de lave menant au bassin creusé dans la roche vivante. Au lavoir, l’eau s’écoule à travers 22 différents becs absolument incroyables à voir. Parmi ces derniers, 22 becs sont en forme de tête de lion le long des murs de fortification. Autrefois, les femmes de la vieille ville venaient au lavoir afin de laver leurs linges, se baigner et s’amuser.
Allez prendre des photos souvenir au château de Céfalù
Il est inconcevable de passer un séjour ou un week-end à Cefalu sans prendre des photos souvenir. Pour ce faire, vous devez choisir l’un des endroits les plus merveilleux de la ville comme le château de Cefalu. Au sommet du rocher de la ville, vous trouverez les vestiges historiques du château datant du XIIIe siècle. Notez que cette bâtisse historique et culturelle a été construite sur un plan rectangulaire de 20 mètres de largeur par 35 mètres de longueur. A l’origine, le Castello di Cefalù était une bâtisse de 2 tours et de 12 salles.
Passez des moments agréables en famille ou en amoureux sur les plages de Céfalù ?
Si rien de culturel ou d’historique ne vous intéresse à Cefalu, vous n’avez qu’à vous rendre à la plage de Cefalu. Dans les sables marins glissant sous vos pieds, vous pouvez passer des moments merveilleux en famille ou en couple. Dans le sud de l’Europe, le climat est doux, profitez-en pour vous baigner dans la mer et sentir l’eau douce couler sur votre peau. Au nombre des plages les plus visitées de la ville de Cefalu, nous pouvons citer le Lido di Cefalù, la plage de la Salinelle, la plage de Caldura et la plage de Pollina.
Foire aux questions
Quels endroits visiter à Céfalù durant un séjour ?
Au cours de votre séjour dans la ville de Cefalù, vous pouvez visiter différents endroits historiques et culturels tels que le Rocher de Cefalu, la Cathédrale de Cefalù, le Château de Cefalù, le Sanctuaire de Gibilmanna.
Quelles sont les plages les plus merveilleuses et accueillantes de la ville de Céfalù ?
Dans la ville de Cefalù, les plages les plus accueillantes et les plus merveilleuses sont la plage de Pollina, la plage de Salinelle, la plage de capo Playa et la plage de Caldura.
Pourquoi visiter le Lido di Cefalù ?
Durant votre séjour à Cefalu, vous devez visiter le Lido di Cefalù parce qu’il s’agit d’une plage qui se distingue par sa longue étendue de sable doré et ses eaux cristallines.